Union des Syndicats CNT de la Loire

(Interpro, PTT, Santé-Social, Éducation,
Communication, Culture et Spectacles)

CNT Jeunes 42


Ce groupe rassemblant lycéen.ne.s, étudiant.e.s et jeunes travailleur.se.s issus des syndicats de l’union locale de la CNT (Confédération Nationale du Travail), a pour vocation de travailler et de lutter sur les sujets de discriminations, d’inégalités, et de précarité qui touchent la jeunesse.

Suivez nous sur les réseaux sociaux :
Facebook
Instagram

cntjeunes42[at]riseup.net

07 67 57 35 07


Tractage Antifasciste devant les lycées [18/02/2024]

Les camarades des lycées Honoré d’Urfé, Jean Monnet et François Mauriac ont constaté ces derniers temps, une augmentation des tags et discours nazis qui rencontrent la passivité ou la complaisance des directions. Comme on attend pas grand chose des hiérarchies, le Groupe Jeune a préféré prendre les choses en main en diffusant ce tract à l’entrée des établissements :
Nazillons et direction main dans la main : Quand des croix gammées apparaissent sur les murs du lycée, la direction tolère (...)


Suppression de l’AME [30/11/2023]

Encore une fois, les personnes au pouvoir soustraient des droits à la population, et encore une fois, les “étranger.e.s” et les personnes précaires sont visées.
Le Sénat a décidé de supprimer l’ AME (aide médicale d’État) permettant aux « étranger.e.s » d’accéder aux soins pris en charge par l’État (dans les limites de la sécurité sociale), ce qui était déjà difficile d’accès.
Les conséquences de cette décision :
Cela va entraîner la mort de certaines personnes n’ayant pas accès aux (...)


OCCUPATION DE L’ESPACE PUBLIC - PIQUET DE GRÈVE POPULAIRE [20/01/2023]

OCCUPATION DE L’ESPACE PUBLIC - PIQUET DE GRÈVE POPULAIRE
CE SAMEDI 21 JANVIER 23 à 8h
La grève du 19/01 contre la réforme des retraites a mobilisé des millers de personnes dans les rues de Saint-Étienne !
Suite à ce 1er pas dans le bras de fer contre un État qui progresse vers un capitalisme toujours plus écrasant, il ne faut pas reculer.
Pour continuer la lutte et affirmer l’opposition à cette réforme qui se fait au détriment des plus précaires nous faisons appel à la (...)


Communiqué du groupe CNT Jeunes 42 suite à l’arrestation de 5 de nos camarades de l’Interpro 42 et de l’Éduc 42. [15/12/2022]

Communiqué du groupe CNT Jeunes 42 suite à l’arrestation de 5 de nos camarades de l’Interpro 42 et de l’Éduc 42.
⚫️ Hier 5 de nos militant.es se sont retrouvé.es en garde à vue pendant 11h, suite à un dépôt de 3 banderoles dénonçant les violences de la police.
Le contexte : comme nous le dénonçions dans notre dernier post ; les policiers de Raid Aventure Organisation, organisaient cette journée « ludique » pour laver leur image, militariser la jeunesse, banaliser leurs violences et (...)