STTE 42 : Syndicat du Travail de la Terre et de l’Environnement de la Loire
Du repos pour les ouvrières et ouvriers agricoles ! [17/07/2024]
Le gouvernement Attal vient d’être battu au grand jeu des élections et, à peine reconduit, il signe un décret autorisant la suppression du jour de repos des ouvrières et ouvriers agricoles en vue des vendanges !
La CNT est consternée par ce qui vient de se jouer dans les bureaux lambrissés de Matignon ce mardi 9 juillet 2024. Elle apporte son soutien à toutes les ouvrières et tous les ouvriers agricoles qui, cet été, travaillent dans les champs !
À peine le temps de faire semblant de (...)
Sezonier.a agricol [5/04/2024]
« Hai, înca un sezon, ne târâim la celălalt capăt al Franţei pentru trei săptămâni plătite minimum.
Sindicalismul în agricultura nu prea s-a văzut, precaritatea muncii noastră și nomadismul fac că e mai complicat de a milita.
Dar nu e o fatalitate, știm să fim solidari între noi și cunoaștem valorea muncii noastre.
Am scris această broșură pentru a orefi intrumente legale prietenilor nevoiași. Nu este o referință ultimă pentru că legea evoluează cu timpul, dar sperăm ca poate fii o bună (...)
Saisonnier.e.s Agricoles [8/09/2023]
Allez, encore une saison, on va bouger à l’autre bout de la France pour trois semaines payées au SMIC.
Le syndicalisme dans l’agricole on en a rarement vu la couleur, la précarité de nos tafs et le nomadisme font que c’est compliqué de militer.
Mais c’est pas une fatalité, on sait être solidaires entre nous et on connaît la valeur de notre travail.
On a écrit cette brochure pour donner des outils juridiques aux copaines qui en ont besoin. C’est pas une référence ultime parce que la loi (...)
Vive la grève des ouvrièr.e.s agricoles ! [2/07/2023]
Jeudi 22 juin au matin à Saint-Michel sur Rhone, au milieu des vignes et en pleine saison de relevage, 8 ouvrier.e.s (soit la moitié des salariés) d’une entreprise prestataire de travaux viticoles, se sont mis en grève pour dénoncer leurs conditions de travail.
Iels exigent : > La réintégration des deux collègues licenciés la veille sans procédure adéquate, juste parce qu’iels se sont senti mal à cause du soleil et ont eu besoin de se poser un instant pour reprendre le travail > Une (...)