Union des Syndicats CNT de la Loire

(Interpro, Travail de la Terre et de l'Environnement, Santé-Social, Éducation, Communication Culture et Spectacles)


Travailler quand il fait chaud peut tuer
[Posté le 8/07/2025]



Aucun texte ne précise à partir de quelle température il est interdit de travailler pour
un.e ouvrier.ère agricole. C’est donc à toi d’évaluer, de te protéger et d’exercer
ton droit de retrait quand la chaleur te met en danger


Quelques repères :

  • En France les ouvrier.ère.s du bâtiment peuvent être indemnisés pour cause d’intempéries en cas d’alerte orange ou rouge à la canicule annoncée par Météo France ou d’alerte forte chaleur émise par la préfecture.
  • L’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité) indique qu’à partir de 28°C les travaux physiques en extérieur deviennent dangereux.
  • Un travail est reconnu comme pénible quand un.e travailleur.se est exposé.e (900H/an) à une température supérieure ou égale à 30°C.

Pour exercer ton droit de retrait, et garantir le maintien de ta rémunération, préviens ton employeur.se qu’il est dangereux et donc illégal de te faire travailler dans cette chaleur et mets-toi à l’abri, tout en restant disponible sur ton lieu de travail.
Dans l’idéal, conviens avec le.a patron.ne des conditions nécessaires à la poursuite de ton travail :
ombre, pauses plus fréquentes, hydratation, brumisation, ventilation, modification et adaptation des horaires de travail (travailler plus tôt, plus tard, moins longtemps), ou changement d’activité.

Quand la chaleur te met en danger, le retrait est un droit : il ne suppose ni l’accord ni l’autorisation du.de la patron.ne, et ne peut entraîner ni licenciement ni suspension de la rémunération


Pour renverser le rapport de force, faire entendre et respecter nos droits, parce que NOUS sommes la force de travail, ne restez pas seul.e.s



Contactez le Syndicat du Travail de la Terre et de l Environnement :
Par mail : stte42@cnt-f.org
Ou sur Insta
Ou Mastodon


Salle 15 bis, Bourse du Travail Cours Victor Hugo, Saint-Etienne | Plan | Nous contacter | Espace privé | Extranet