Du repos pour les ouvrières et ouvriers agricoles !
[Posté le 17/07/2024]
Le gouvernement Attal vient d’être battu au grand jeu des élections et, à peine reconduit, il signe un décret autorisant la suppression du jour de repos des ouvrières et ouvriers agricoles en vue des vendanges !
La CNT est consternée par ce qui vient de se jouer dans les bureaux lambrissés de Matignon ce mardi 9 juillet 2024. Elle apporte son soutien à toutes les ouvrières et tous les ouvriers agricoles qui, cet été, travaillent dans les champs !
À peine le temps de faire semblant de démissionner lundi 8 juillet, voilà que mardi, le Premier ministre signe un décret permettant de suspendre le repos hebdomadaire des ouvrières et ouvriers agricoles dans la limite d’« une fois au plus sur une période de 30 jours », dans le cadre des récoltes réalisées manuellement « dont l’exécution ne peut être différée ».
On se moque de nous... une fois de plus les travailleuses et travailleurs les plus précaires sont attaqué-es. Pourtant ce n’est pas faute de savoir que les travaux agricoles sont durs et difficiles en périodes de fortes chaleurs. En 2023, 6 saisonnier.ères ont perdu la vie en une semaine dans les vignes – 2 dans le Rhône et 4 dans la Marne. La plupart ont été victimes d’un arrêt cardiaque, dont une personne de 19 ans à peine (Source : Reporterre.net).
Le vin a bien la couleur du sang, il va en avoir le goût bientôt. On peut tordre la vie d’une main-d’œuvre précaire, connaissant peu ses droits et qui ne représente rien face à des hectolitres de vin rapportant de l’argent à des propriétaires terriens bien à l’abri de la chaleur dans leurs châteaux. Alors que l’on ne vienne pas nous dire que le vin c’est l’exception française, notre patrimoine... À ce prix-là ! Non merci.
Et à tous les député-es macronistes qui se réjouissent de cette décision, au passage l’idée vient de propositions de loi faites à l’origine par les Républicains puis le Rassemblement national. Nous devons à l’évidence repenser notre système agricole qui ne peut vivre sur la mort de certaines et certains.
Le leitmotiv de "la recherche de la productivité" doit disparaître, on n’en veut plus, on n’en veut pas ! Il devient vital de rompre avec ce modèle qui privilégie les intérêts des propriétaires terriens les plus riches et des méthodes de production d’un autre temps au mépris de la santé et de la rémunération des travailleuses et travailleurs de la terre.
Luttons pour une transformation des conditions de travail des ouvrières et ouvriers agricoles, aussi bien au niveau des temps horaires, des temps de repos et pour une rémunération plus juste !