Victoire lycéenne contre l’uniforme
[Posté le 23/05/2024]
« La tenue unique […] sera expérimentée dès cette année dans une centaine d’établissements. Tous volontaires !", a précipitamment ajouté Emmanuel Macron lors d’une conférence de presse le 16 janvier 2024.
Cependant, le volontariat des établissements n’est décidé que par une seule personne : le.a chef d’établissement.
Celui du lycée Jean Monnet, Monsieur Bourgeois, proviseur de la cité scolaire du Portail Rouge à Saint-Étienne, a décidé que son lycée ferait partie des volontaires.
Mais c’était sans compter sur la persévérance et la détermination des lycéen.nes qui se sont opposé.es à cette décision. En effet, selon elleux, la recherche et l’expression de leur identité passent par le vêtement, l’uniforme représente donc une entrave à leur liberté.
Pour lutter contre la décision du proviseur, iels se sont mobilisé.es en faisant appel notamment au syndicat de leur lycée créé l’année précédente. Après plusieurs semaines de lutte avec votes, blocus et tractage, iels ont finalement remporté l’abandon de ce projet.
Mais ce combat n’a pas été de tout repos, car le proviseur était résolu et a organisé des votes pour épuiser les élèves et obtenir ce qu’il voulait. Un seul ne lui a pas suffi, il lui en a fallu trois, avec à chaque fois plus de 81% de votes contre l’uniforme. Il est même allé encore plus loin en invitant des designers pour prouver qu’il pouvait être rendu plus beau (l’uniforme, pas le proviseur).
La CNT jeunes a soutenu le syndicat lycéen en prêtant du matériel et en participant aux actions.
Face à la motivation et à la solidarité des jeunes, le proviseur a finalement abandonné son désir d’imposer la tenue unique !
Tous.tes ensemble, nous avons gagné !!!