Union des Syndicats CNT de la Loire

(Interpro, Travail de la Terre et de l'Environnement, Santé-Social, Éducation, Communication Culture et Spectacles)


La Caisse de grève
[Posté le 5/10/2025]



La grève c’est notre principal outil en tant que classes laborieuses, parce que on touche là où ça fait mal à la bourgeoisie : à la production, à leurs profits.
La grève ce n’est pas que symbolique, c’est offensif. Chaque heure, chaque journée de grève bloque le profit des Capitalistes alors pour être efficace, il faut faire durer la grève. Aussi longtemps que nécessaire.

Sauf que, si on va pas bosser, on est pas payé.e, c’est le problème.
D’où l’utilité de la caisse de grève, qui permet matériellement d’organiser la solidarité et de se préparer collectivement à de longues périodes sans salaire.

Cette caisse de grève n’a pas vocation à être la seule, on encourage la constitution de caisses similaires, autonomes et autogérées, dans chaque lieu de travail. .

C’est pour qui ?
Cette caisse de grève est pour toustes les grévistes, à l’exception des flics et représentant.es de l’autorité (matons, contrôleurs,...). C’est pour toi, même si tu n’es pas (encore) syndiqué.e, même si tu bosses de manière non déclarée,... La caisse de grève n’est pas une caisse antirépression et ne concerne pas les frais de justice liés à des activités militantes.

C’est combien ?
On propose une indemnisation forfaitaire de 50€ par jour de grève, quelque soit ton salaire de base.

L’argent vient d’où ?
L’argent vient uniquement de la solidarité, des dons qu’on récolte lors d’actions comme celle-ci.
La caisse de grève est permanente, elle continue à exister hors des mouvements nationaux, et l’argent qui reste cette foi-ci peut servir pour des grèves prochaines, ou plus locales.

On a bien grevé, maintenant comment je fais ?

Tu peux passer aux permanences de la CNT 42, tous les vendredis de 17h à 18h30 à la Bourse du Travail ou nous envoyer un mail à cnt42@cnt-f.org avec tes bulletins de salaire.


Intensifions la lutte des classes, organisons l’autonomie ouvriere et l’autogestion de nos luttes. Reprenons l’économie.


Nous ne faisons pas confiance au pouvoir : Ni a la sociale-démocratie ni aux bureaucrates syndicaux.


Vive l’anarcho-syndicalisme Et vive le syndicalisme révolutionnaire


Salle 15 bis, Bourse du Travail Cours Victor Hugo, Saint-Etienne | Plan | Nous contacter | Espace privé | Extranet