Union des Syndicats CNT de la Loire

(Interpro, Travail de la Terre et de l'Environnement, Santé-Social, Éducation, Communication Culture et Spectacles)

Communiqué de presse CNT du 17/01/2023
[Posté le 17/01/2023]

EN GRÈVE LE 19 JANVIER :
On veut pas crever au boulot !

Comme on pouvait s’y attendre, une nouvelle lutte commence pour notre système de retraite. Cette régression sociale qui s’opère est, sans surprise, à contre courant de ce que devrait être une société moderne où nous travaillerions toutes et tous, moins et autrement. Nous revendiquons de travailler moins d’heures et moins d’années avec une meilleure répartition des charges de travail, en réduisant la cadence et avec un meilleur partage des richesses. Tout cela ne pourrait survenir que par le biais de la réappropriation et de l’autogestion collective de nos outils de travail.

Actuellement beaucoup de travailleuses et travailleurs pauvres ne verront jamais la retraite : iels seront morts ou mortes avant !
Un quart des français/françaises parmi les 5% les plus pauvres décèdent avant 62 ans. C’est littéralement mourir au boulot.
Une personne sur deux est sans emploi entre 55 et 64 ans et 2 personnes sur trois sont sans emploi entre 60 et 64 ans !

Communiqué de presse CNT 42 du 17-01-2023

Comment cotiser correctement sans travail ?
Et les femmes, qui subissent plus souvent le chômage et les temps partiels du fait du travail domestique qu’elles prennent en charge seront bien sur les premières précarisées.

Si les cotisations manquent, c’est qu’elles sont rabotées. Les cotisations sociales ne sont pas des charges ! Jamais ça ne devrait être appeler ainsi. Les cotisations sont une partie de nos salaires qui sert à alimenter notre système de solidarité ! Ce sont elles qui financent l’assurance-maladie, le chômage, la formation, l’aide aux familles ou la retraite.
Nous ne nous faisons pas d’illusion, les plans du gouvernement trouveront une majorité dans le palais doré ou bien un 49.3 sera enclenché. Il ne nous reste plus qu’une seule solution afin de contrer ce plan néfaste pour toutes les travailleuses et travailleurs : la grève, la faire et/ou la soutenir par n’importe quel moyen.

Arrive alors un nouveau moment pour nous de montrer notre capacité d’organisation et d’action. Dans la grève reconductible, les assemblées générales décisionnaires, la solidarité de classe, l’action directe et le sabotage... nous ferons reculer ce gouvernement et le patronat. La lutte des classes est plus que jamais présente. A travers elle, imposons la justice sociale, environnementale et internationale.

C’est pourquoi la CNT appelle toutes les travailleuses et les travailleurs en formation, en activité, sans activité et à la retraite, à s’organiser dès maintenant dans les syndicats de combat pour impulser dans les entreprises et/ou les quartiers des assemblées générales de lutte. Portons ensemble une autre vision du travail, un autre projet de société !

Une seule solution

LA GRÈVE GÉNÉRALE RECONDUCTIBLE

BLOCAGES ET SABOTAGES !

Salle 15 bis, Bourse du Travail Cours Victor Hugo, Saint-Etienne | Plan | Nous contacter | Espace privé | Extranet