Accueil > La CNT ailleurs > Confédération nationale du travail - un syndicat de lutte des classes
Un syndicalisme de lutte des classes, autogestionnaire et sans permanent pour une révolution sociale et la défense des travailleurs et (...)
Articles
-
Contre la saignée budgétaire Pour nos conditions de travail
3 février, par CNT STE 75 — Grève , ÉducationFermetures de classes, non remplacement, décharges de direction, moyens pour l'inclusion, rythme scolaire parisien… Avec 110 suppressions de postes encore pour la rentrée prochaine, soit quasiment le quart des suppressions de postes au niveau national, le Ministère veut faire payer aux écoles parisiennes un lourd tribut à l'austérité budgétaire prônée par l'exécutif. Ces deux dernières années, Paris a perdu près de 300 postes et 350 classes ont été fermées. Ces suppressions de postes massives dégradent (...)
- Publications / Grève , Éducation -
Hommage au camarade Hnalaïne Uregeï
30 janvier, par Secrétariat international — InternationalA la famille de Hnalaïne, sa femme Joëlle, ses filles Kalyk et Nané, ses petits enfants, à la famille Uregei à Nouméa, à l'île de Tokanod, et ailleurs, à ses proches et son clan, à ses camarades, de l['USTKE->https://ustke.org, et du mouvement indépendantiste Kanak, à ses ami.e.s en Kanaky, en France et dans le monde, anticolonialistes et solidaires de la lutte du peuple Kanak pour sa libération, la Confédération Nationale du travail de France souhaite vous exprimer ses sincères condoléances et profondes (...)
- À l'International / International -
Contre l’extrême-droite et ses idées, toujours !
30 janvier, par CNT-fL'extrême-droite, qu'elle soit représentée par le RN ou d'autres partis, qu'elle soit soutenue de plus en plus ouvertement par de “grands” patrons, a toujours été contre l'intérêt des travailleuses et travailleurs, toujours été contre les classes sociales les plus défavorisées, a toujours fait croire qu'elle “protégeait” le travail alors qu'elle a toujours protégé le capital, c'est-à-dire le bénéfice sur le travail des autres. L'extrême-droite, notamment via le RN, prétend défendre les classes populaires, (...)
- Communiqués de la CNT -
Le RN a déjà au moins 1 ministre au gouvernement : Bruno Retailleau
30 janvier, par CNT-fNous reproduisons ci-dessous un article du syndicat du bâtiment de la région parisienne (SUB CNT-rp), à retrouver sur leur site, ici. Ce jour (vendredi 24 janvier), le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, présente une nouvelle circulaire, de 3 pages, déjà adressée aux préfets, qui durcit le ton en matière de régularisation. Promesse de régularisations au compte-goutte Tenant d'une ligne de fermeté sur l'immigration, le ministre LR avait annoncé à de multiples reprises son intention de revoir la (...)
- Communiqués de la CNT -
Pour un syndicalisme sans frontières ! Internationalisme en action !
29 janvier, par CNT-fQuand les Travailleuses⸱eurs et les peuples se lèvent en Palestine, au Kurdistan, en Kanaky, à Mayotte ou ailleurs, nous sommes à leurs côtés. Quand le nationalisme et le patriotisme sont au pouvoir en Europe, aux États-Unis et en France, notre lutte est contre les capitalistes et les oppresseurs, pas contre les autres peuples. Quand la guerre fait rage, notre solidarité va aux travailleuses⸱eurs et aux peuples opprimés, pas aux gouvernements qui les exploitent, les arrêtes et les envois au front. (...)
- Communiqués de la CNT