Union des Syndicats CNT de la Loire

(Interpro, PTT, Santé-Social, Éducation,
Communication, Culture et Spectacles)

Présentation de la Bibliothèque [maj du 14/01/2009]

BIBLIOTHEQUE L’IVRE NUIT

IL EST POSSIBLE QUE LE LIVRE SOIT LE DERNIER REFUGE DE L’HOMME LIBRE.

Si l’homme tourne décidément à l’automate, s’il lui arrive de ne plus penser que selon les images toutes faites d’un écran, ce dernier finira par ne plus lire. Toutes sortes de machines suppléeront ; il se laissera manier l’esprit par un système de visions parlantes ; la couleur, le rythme, le relief, mille moyens de remplacer l’effort et l’attention morte, de combler le vide ou la paresse de la recherche et de l’imagination particulière ; tout y sera, moins l’esprit. Cette loi est celle du troupeau.
ANDRÉ SUARES

La commission bibliothèque regroupe des amoureuses et amoureux du livre (papier) animé-e-s par le désir de faire partager et découvrir des lectures différentes.

Inscrit-e-s dans les luttes en général, nous pensons que ces écrits constituent un patrimoine pour nos combats actuels et futurs. Que ceux-ci par la connaissance, la découverte ou l’évasion qu’ils procurent arment l’esprit et fassent naître ou fertilisent des germes d’insoumission.

La bibliothèque est un regroupement de fonds provenant de divers horizons : celui des squatteurs et squatteuses de Saint-Etienne – vivant alors au rythme des ouvertures/expulsions – celui de syndicats de la CNT42, de dons ou de prêts de particuliers.

La plupart des ouvrages que nous avons recueillis sont édités par de petites maisons d’éditions indépendantes et portent sur des questions politiques, la critique sociale ou la subversion (enfermements, monde ouvrier, sexisme, discriminations, luttes, alternatives, …). La bibliothèque possède également des livres jeunesse et quelques romans.

N’hésitez pas à nous rejoindre pour consulter, emprunter, échanger et, pourquoi pas, participer à la vie de la bibliothèque.

l-ivre-nuit@lagueulenoire.org

Retour Bibliothèque